Accueil

IRNC
Qui sommes-nous ?

Thèmes de recherche
et d’information

Textes et
autres supports

FRDiaporamas

ENSlideshows
in English

Vidéos

Revue
Alternatives Non-Violentes

Stages d'étudiants
à l'IRNC

Contacts

Liens

Bibliographie

Nous soutenir

Revue trimestrielle de recherche et de réflexion sur la non-violence associée à l'IRNC

La revue Alternatives Non-Violentes, fondée en 1973, traite chaque trimestre d'un thème précis, où sont analysés les mécanismes de la violence et approfondies les dimensions culturelles, psychologiques et politiques de la violence et de la non-violence. La revue fait collaborer des militants pour la justice et les droits de l'homme, des universitaires et des chercheurs : philosophes, théologiens, politologues, historiens, psychologues, économistes, éducateurs, etc.

La revue ANV est associée à l'Institut de Recherche sur la résolution non-violente des Conflits (IRNC) et au Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Elle est diffusée par abonnement (4 numéros/an).

Elle comporte plusieurs rubriques :

  • Actuel : écho des combats non-violents actuels en France et dans le monde. La revue promeut les initiatives de solidarité internationale, de régulation non-violente des conflits et d’action non-violente.
  • Dossier : réflexion critique sur un thème précis, il attire l’attention sur les dimensions éthique, politique, économique, sociale et écologique des événements, il explique les mécanismes qui engendrent la misère, l’oppression, la révolte et la violence.
  • Culture : la revue approfondit les fondements historiques, culturels, psychologiques et politiques de la non-violence. Elle transmet des outils, des programmes d’éducation et de formation, des annonces et des recensions.
    Format : 36 pages, 21 x 21 cm, agraphé, couverture cartonnée en couleurs.

Comité d'orientation

Rédactrice en chef

  • Paola Caillat

Directeur de la publication

  • François Vaillant

Mise en page

  • Jean-Luc Théron