Jacques Sémelin

  • Membre fondateur de l’IRNC.

Jacques Sémelin est directeur de Recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et à l'Institut Catholique de Paris.

Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches en sciences politiques, d'un Doctorat d'histoire contemporaine et de deux DESS en psychologie. Il est par ailleurs Post Doctoral Fellow de l'Université de Harvard (Center For International Affairs).

Il a effectué diverses études pour le Ministère de la Défense, des Affaires Etrangères, de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Il est consultant du Centre d'Analyse et de Prévision.

Il a également été expert auprès de plusieurs musées et centres historiques (Mémorial de Caen, Centre d'histoire et de la Résistance à Lyon…).

Jacques Sémelin a été rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire des résistances civiles dans l'Europe nazie puis communiste. Il s'intéresse beaucoup aux problèmes d'éducation et aux méthodes d'enseignement de la résolution non-violente des conflits.

Recherches et travaux en cours

Il a récemment développé un nouveau programme de recherche sur la compréhension du phénomène des massacres et génocides, sujet sur lequel il prépare un nouveau livre.

Publications (sélection)

  • Sans armes face à Hitler- Paris - Payot, 1998
  • La non-violence- Paris, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France,1994 (avec Christian Mellon)
  • La non-violence expliquée à mes filles - Paris, Le Seuil, 2000 (traductions en anglais, espagnol, italien, portugais, catalan, japonais, hébreu, indonésien).