Accueil

IRNC
Qui sommes-nous ?

Thèmes de recherche
et d’information

Textes et
autres supports

FRDiaporamas

ENSlideshows
in English

Vidéos

Revue
Alternatives Non-Violentes

Stages d'étudiants
à l'IRNC

Contacts

Liens

Bibliographie

Nous soutenir

Membres

Sébastien Babaud, Émeline Boulogne, Manuel Cervera-Marzal, Cécile Dubernet, Véronique Dudouet, Pierre Dufour, Guillaume Gamblin, Bernard Georgeot, Étienne Godinot, Mayeul Kauffmann, Philippe Lemarchand, Marie-France Manrique, François Marchand, Jean-Marie Muller, Bernard Quelquejeu, Chloé Rabanes, Alain Refalo, Christian Robineau, Jacques Sémelin, François Vaillant

Conseil d’administration

Bernard Georgeot, Étienne Godinot, François Marchand, Jean-Marie Muller, Alain Refalo

Bureau

Président : Étienne Godinot

Secrétaire : François Marchand

Trésorier : Bernard Georgeot

Directeur de recherche

Jean-Marie Muller

Enseignants-chercheurs en université

Manuel Cervera-Marzal, docteur en science politique, chercheur à Paris et à Bruxelles

Cécile Dubernet : professeure-chercheuse à l’Institut Catholique de Paris, Faculté des Sciences Sociales et Economiques (FASSE)

Véronique Dudouet : Chercheuse-formatrice à la Berghof Foundation (Berlin)

Jean-Marie Muller : Université de Beyrouth

Jacques Sémelin : Institut d’Études Politiques de Paris

Conférenciers

Cécile Dubernet

Véronique Dudouet

Étienne Godinot

Jean-Marie Muller

Bernard Quelquejeu

Jacques Sémelin

Suivi des stages étudiants

Émeline Boulogne

Une réunion de travail au sujet du site de l’IRNC.

De gauche à droite : Émeline Boulogne, Francesca Roe, Jean-Luc Théron, Étienne Godinot, François Marchand, Cécile Dubernet.

IRNC
Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits

14 rue des Meuniers, 93100 Montreuil, France

Teléphone/fax 33|0 1 42 87 94 69

Site internet http//www.irnc.org, email irnc@irnc.org

L’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC) a été crée en 1984 par Christian Delorme (initiateur de la "marche des beurs" en 1983 et artisan du dialogue interreligieux), Christian Mellon (membre du CERAS, Centre de Recherche et d'Actions Sociales), Jean-Marie Muller (écrivain et chercheur, fondateur du Mouvement pour une Alternative non-violente), Jacques Sémelin (chercheur au CNRS, professeur à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et chercheur au CERI), et François Marchand (ingénieur spécialiste du transport collectifs de personnes).

L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde. L’IRNC entretient des relations en France avec l’Université et avec quelques instituts similaires dans le monde.

Le deuxième objectif de l’IRNC est la vulgarisation de la non-violence

  • par son site Internet qui présente des textes, diaporamas, vidéos, listes bibliographiques, liens avec d’autres sites, etc.,
  • par des films vidéo, diaporamas, etc.
  • par les conférences données par ses chercheurs et membres, etc.

Depuis 1995, son siège est à Montreuil. L’association compte une quinzaine de membres. L’IRNC emploie ponctuellement un ou une Chargée de mission, un Directeur de recherche, Jean-Marie Muller, et d’autres chercheurs de façon occasionnelle en fonction des dossiers traités.

L’IRNC apporte un soutien aux étudiants (et à leurs professeurs) qui orientent leurs travaux de recherches sur une thématique non-violente.