Accueil

IRNC
Qui sommes-nous ?

Thèmes de recherche
et d’information

Textes et
autres supports

FRDiaporamas

ENSlideshows
in English

Vidéos

Revue
Alternatives Non-Violentes

Stages d'étudiants
à l'IRNC

Contacts

Liens

Bibliographie

Nous soutenir

Sommaire

La défense civile non-violente

L’intervention civile de paix (ICP)

Promouvoir une culture de non-violence

L’économie non-violente

Médiatisation de la non-violence

 

 

 

Mais aussi...

Culture de non violence

Intervention civile

Éducation à la non-violence

Médias et non violence

Bibliographie francophone

Publications des chercheurs de l’IRNC

L’Enfant kalash

Geneviève Laffitte, 1992

Thèmes de recherche et d’information

Lors de sa création en 1984, le thème central dans les priorités de l’IRNC était celui de la défense civile non-violente comme alternative à la défense armée

Ce thème reste d’actualité, compte tenu notamment de la prolifération nucléaire verticale et horizontale qui augmente sans cesse le risque de guerre nucléaire volontaire ou d’accident majeur, mais, après l’effondrement du  communisme, l’IRNC a davantage axé sa recherche depuis les années 1990 sur l’intervention civile de paix entre des belligérants dans des conflits armés régionaux.

Depuis les années 2000, nous avons travaillé sur le concept de culture de non-violence. Une culture de la non-violence est le développement des savoirs, des mœurs, des manières de vivre, des institutions sociales, des échelles conscientes et inconscientes de valeurs, bref de l’éthique collective toute entière dans sa profondeur, en vue de favoriser le recul de la violence individuelle et sociale et d’inscrire dans les pratiques vécues d’un peuple les pratiques non-violentes des conflits.          

Depuis 2010, un nouveau thème de recherche est celui de l’économie, et notamment le concept  d’économie non-violente qui enrichit et complète le concept déjà existant d’économie alternative, solidaire et écologique.

Enfin, la médiatisation de la non-violence comme philosophie et comme stratégie d’action est une priorité de l’IRNC depuis le début de son existence. Elle a été mise en oeuvre par des colloques, des publications, des films vidéo, etc. et elle connaît aujourd’hui un nouveau souffle avec le renouveau de ce site Internet.