Accueil

IRNC
Qui sommes-nous ?

Thèmes de recherche
et d’information

Textes et
autres supports

FRDiaporamas

ENSlideshows
in English

Vidéos

Revue
Alternatives Non-Violentes

Stages d'étudiants
à l'IRNC

Contacts

Liens

Bibliographie

Nous soutenir

Cette nouvelle rubrique Vidéos a pour objectif de présenter des films de reportages, conférences ou interviews, qui sont des compléments aux autres supports d’information (textes et diaporamas).

Les thèmes abordés touchent

  • à la psychologie, à la sociologie, aux relations interpersonnelles ou collectives (Jacques Salomé, Marshall Rosenberg, Thomas d’Anzembourg, Boris Cyrulnik, « Les origines de la violence humaine », etc.)
  • à la non-violence comme philosophie et comme stratégie d’action politique

(« La non-violence, une force », « La non-violence dès l’école », Jean-Marie Muller, Jean-François Bernardini, etc.)

  • au changement sociétal (Patrick Viveret,  interviews à l’occasion de la marche JanSatyagraha en Inde, etc.)
  • à des thèmes spécifiques (l’arme nucléaire, le Pays basque, le conflit Israël-Palestine, etc.)

Si vous avez connaissance de vidéos susceptibles de nous intéresser, n’hésitez pas à nous en faire part.

Vidéos

La violence

Les origines de la violence humaine

Cette vidéo propose un bref état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les origines de la violence humaine. Elle présente notamment l'influence des facteurs externes - éducation, encadrement affectif - sur la genèse des comportements violents, mais également celle du conditionnement social et des idéologies d'exclusion.

Les racines de la violence

Les maltraitances subies dans l'enfance ont des répercussions sur la vie entière d'un individu, et sur la société toute entière. Une vidéo inspirée et adaptée du texte d'Alice Miller "The roots of violence".

Jacques Salomé : Emotions, mieux comprendre la colère

Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain à succès, explique que la colère est le langage d’un retentissement, d’une résonance en nous. Il ne faut pas la cacher, mais il ne faut pas la jeter sur l’autre.

Jacques Salomé : Violence et communication

Pour le psychosociologue Jacques Salomé, la communication est le seul antidote à la violence. La violence est un langage. Comment décrypter les signaux et que faire face à elle ? Conseils d’un spécialiste en communication relationnelle.

Jacques Salomé : Les 6 grandes blessures archaïques

Humiliation, injustice, sentiment d’impuissance, rejet, trahison et abandon: le célèbre psychosociologue Jacques Salomé évoque les 6 blessures archaïques partagées par tous les êtres humains.

Boris Cyrulnik : La mémoire traumatique

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là". Boris Cyrulnik.

La non-violence

La non-violence, une force

Cette vidéo d’une durée de 25 minutes a été réalisée en 1998 par Alain Refalo et Etienne Godinot, avec le concours d’étudiants de l’ICAM-Lille. Elle présente la non-violence à la fois comme une philosophie qui donne sens à l’histoire de l’humanité et comme une stratégie politique fondée sur la non-coopération avec l’injustice. Illustrée par de nombreuses images, elle inclut principalement une interview de Jean-Marie Muller (thèmes : la violence omniprésente, la non-violence comme exigence morale et philosophique et comme stratégie politique, la nécessité et l’urgence d’une culture de non-violence). D’autres acteurs et chercheurs contemporains - connus ou moins connus - sont également interviewés : Federico Mayor (la violence, l’injustice, le désordre international), général Jean Cot (le conditionnement à la violence dans les guerres), Léopold Greindl (le génocide du Rwanda en 1994), Théodor Ebert (le rôle de l’action non-violente dans la chute du mur de Berlin et du communisme en Europe de l’Est), Christian Delorme (la marche « des Beurs » en  1983 pour l’égalité et contre le racisme), Albert Jacquard (l’occupation non-violente d’habitations inoccupées par les militants de DAL et la reconnaissance du droit au logement), Simone de Bollardière (le rôle des femmes dans la lutte non-violente contre l’injustice et contre la guerre), Angela Mickley (le comportement non-violent), Théodore Monod (l’exigence de non-violence comme fondement de l’humanité).

 

Photo La non-violence dès l’école, couverture (jointe)

La non-violence dès l’école

Cette vidéo d’une durée d’une demi-heure a été réalisée en 2000 par Alain Refalo, alors instituteur à Montreuil (93) et membre de l’IRNC, avec la collaboration de Claudine Braun, professeure des écoles à Rouffach (68) et de Fabien Pujervie, maître-formateur à Val-de-Reuil (27). A. Refalo aborde le déficit de parole et d’expression des élèves dans certains milieux. Il fait réfléchir les enfants sur leurs conflits : Comment ils naissent à l’école ? Comment les résoudre sans perdant ? Il fait faire aux enfants un travail à partir des verbes Respecter, Maîtriser, Refuser, Accepter, Développer. C. Braun fait parler les enfants sur la charte de vie commune à laquelle ils ont participé, reconnaît le droit à l’erreur. F. Pujervie fait constater aux enfants l’efficacité de la coopération dans les jeux, explique l’outil du défi, développe la pédagogie de l’entraide, de l’apprentissage en commun. La pertinence de cette pédagogie est reconnue lors d’une réunion à l’occasion de l’inspection de la circonscription. Est enfin présentée la Charte Terre et Paix de la ville de Fougères (35) élaborée par les enseignants et les élèves et promue par le maire de cette ville.

La vidéo est complétée par un livret théorique et pratique de 35 pages, qui s’adresse plus particulièrement aux enseignants du primaire, mais qui peut être utilisé et exploité par tous les membres de la communauté éducative.

Sommaire :

  • Enjeux d’une démarche d’apprentissage de la résolution non-violente des conflits,  
  • Quelques notions à clarifier
  • Clés pour construire une culture de la résolution non-violente des conflits dès l’école,
  • Activités possibles pour apprendre à gérer les conflits
  • Textes officiels
  • Bibliographie
  • Adresses utiles
  • Annexe : La Charte Terre et Paix de la ville de Fougères

Gandhi et la non-violence

Conférence de Jean-Marie Muller  le 3 octobre 2014 à Strasbourg

La marche JanSatyagraha…

…des paysans sans-terre et des petits paysans, Intouchables, tribaux et sans-droits, organisée en Inde en 2012 par le mouvement Ekta Parishad

Pendant une semaine, des agriculteurs bio français (Corab) sont allés à la rencontre de producteurs indiens (Mineral Spring) à l’occasion de marche non-violente JanSatyagraha organisée en 2012 par le mouvement indien Ekta Parishad et son leader Rajagopal. Ce documentaire de 26 minutes aborde les enjeux liés à la terre, à l’alimentation et à l’avenir de l’humanité. Il comprend les interviews de Rajagopal. Pierre Rabhi, Christophe André, Jean-Marie Pelt, Akhenaton, Marc Dufumier, réalisés par Laurent Muratet

Interview de Jean-Marie Muller

Par Laurent Muratet en 2012 à l’occasion du soutien à la marche indienne JanSatyagraha.

Thèmes : la non-violence, la désobéissance civile, la protestation, la résistance, le programme constructif, le mouvement des Indignés

Jean-Marie Muller : 1 - La nécessité du conflit

Conférence sur la non-violence, le samedi 9 octobre 2010 à Nantes, organisée par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Jean-Marie Muller : 2 - Agressivité, rapport de force

Jean-Marie Muller : 3 - Rompre avec la violence

Jean-Marie Muller : 4 – Définition de la non-violence

Jean-Marie Muller : 5 – Pays basque, Palestine

Jean-Marie Muller : 6 –  Religion et politique

Jean-Marie Muller : 7 –  L’amour opposé à la lutte ?

Jean-Marie Muller : 8 –  Violence à la TV, culture de violence

Marshall Rosenberg : La communication non-violente

Jean-François Bernardini : La non-violence pour changer l’homme et la société

Jacques Sémelin : Qu’est-ce que la résistance civile ?

Extraits du colloque de Gandhi International Quels chemins pour une économie non-violente ? en juin 2011

L’intervention civile de paix (ICP)

L’intervention civile de paix : une alternative aux violences militaires ?

L'intervention civile de paix (ICP) est méconnue voire inconnue en France. Et pour cause l'expertise de l'Etat français se situe plutôt sur l'intervention militaire et l'armement, et dans une moindre mesure sur l'intervention humanitaire, déléguée aux ONG comme Médecins sans Frontières par exemple. Cécile Dubernet, enseignante et chercheuse à l'Institut Catholique de Paris, nous présente l'ICP, intervention non-violente dans des conflits régionaux. Elle la compare, en termes d'efficacité, d'efficience (efficacité/coûts) et de pérennité, à l’intervention militaire.

L’arme nucléaire

Jean Marie Muller : la France doit-elle renoncer à l'arme nucléaire ?

Une conférence passionnante sur l'inutilité et l'absurdité de l'arme nucléaire. Jean Marie Muller défend l'idée en particulier qu'il est essentiel que la France désarme unilatéralement. Une conférence proposée le 5 février à Paris par le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN).

La bombe nucléaire : images déclassifiées

L’explosion de la bombe atomique soviétique Tsar Bomba (57 mégatonnes) en octobre 1961

Écologie, transformation sociétale

 

Débat : Ecologie pour tous, Alternatiba Paris, intervention de Patrick Viveret

Une conférence-débat proposée par le Collectif des associations citoyennes : Comment et pourquoi tous les citoyens peuvent agir par eux-mêmes pour le climat et la transition écologique ?

Thomas d’Anzembourg : Femmes et hommes, une alliance nouvelle à construire

Échange entre Nicolas Hulot, Edgar Morin et Patrick Viveret

Le 3 décembre 2015 au lendemain des attentats de Paris et à la veille de la COP21