Bravo et merci, Nicolas Hulot !

Publié le 29/08/2018

Bravo et merci à Nicolas Hulot, qui, après avoir fait le maximum au sein du gouvernement, constate qu'il n'a pas assez de soutien politique, face aux lobbies de l'agrochimie, du nucléaire, de la chasse, etc., pour faire avancer les dossiers importants et urgents pour nos sociétés et notre planète, et devient "lanceur d'alerte" auprès de la société civile.

Après Lanza del Vasto, René Dumont, André Gorz, Pierre Rabhi, etc., il rejoint ainsi, pour ce combat qu'il va mener dans une autre posture, des lanceurs d'alerte plus récents : Yves Cochet (1), Pablo Servigne et Raphaël Stevens (2), Agnès Sinaï (3), Christian Laurut (4), Marc Luyckx (5), Jean-Marie Muller (6), et tant d'autres (7).

Tous tirent la sonnette d'alarme sur les risques d'effondrement de la société industrielle, appellent à de nouveaux modes d'agriculture, de production industrielle, de consommation, de transport, de défense, d'autres schémas d'éducation, préconisent la sobriété heureuse et la décroissance ou plutôt l'altercroissance (8), en somme un vrai changement de civilisation.

Soyons tous des Colibris qui font chacun leur part. Mais, comme le dit Patrick Viveret, " il faut aussi une intelligence collective de tous les colibris oeuvrant ensemble. Et cela avec joie et avec plaisir".

Participons massivement aux actions initiées durant les prochaines semaines par Alternatiba, ANV, Cop 21, Les Amis de la Terre, ATTAC (9) !
 

(1) Ancien ministre de l'environnement : voir l’interview sur vidéo…
(2) Coauteurs de Comment tout peut s'effondrer (Seuil, 2015)
(3) Fondatrice de l'institut "Momentum" qui étudie les transitions liées à la fin du pétrole : Voir le site…
(4)  Il présente ses analyses sur un très intéressant diaporama avec son de 26 minutes, appelle à la résilience des personnes et des organisations pour faire face à la menace :
Voir le diaporama…
(5) Ancien membre du groupe de prospective de la Commission Européenne : voir l'interview en vidéo…
(6) Auteur de Libérer la France de l'arme nucléaire : voir la conférence en vidéo…
(7) Trombinoscope des chercheurs et acteurs de l'écologie et de l'altercroissance : voir le premier des 4 diaporamas
(8) Étienne Godinot : L’altercroissance : pourquoi  et comment ? Voir le diaporama
(9) Le Tour Alternatiba, qui se concluera à Bayonne les 6 et 7 octobre, va à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Voir le site…