L’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC) a été créé en 1984 par Christian Delorme (initiateur de la "marche des Beurs" en 1983 et artisan du dialogue interculturel et interconvitionnel), Christian Mellon (membre du CERAS, Centre de Recherche et d'Action Sociales), Jean-Marie Muller (écrivain et chercheur, fondateur du Mouvement pour une Alternative non-violente), François Marchand (ingénieur spécialiste du transport collectif de voyageurs) et Jacques Sémelin (chercheur au CNRS, professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris).
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde. L’IRNC entretient des relations en France avec l’Université et avec quelques instituts similaires dans le monde.
Le deuxième objectif de l’IRNC est la vulgarisation de la non-violence :
- par son site Internet qui présente des textes, diaporamas, vidéos, listes bibliographiques, liens avec d’autres sites, etc.,
- par les conférences données par ses chercheurs et membres, etc.
Depuis 1995, son siège est 14 rue des Meuniers à Montreuil (93100).
L’association compte à ce jour une vingtaine de membres. L’IRNC ne fonctionne actuellement qu'avec ses membres bénévoles et fait travailler d’autres chercheurs de façon occasionnelle en fonction des dossiers traités, la plupart du temps des stagiaires d’université en master ou en thèse.
L’IRNC entretient des relations en France avec les pouvoirs publics :
- Ministère de la Défense : Sous-direction "Politique et Prospective de Défense" de la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) ;
- Ministère des Affaires étrangères et européennes : Mission des relations avec la société civile et Sous-direction de la gouvernance démocratique au sein de la Direction Générale de la Mondialisation (DGM).
L’IRNC est en lien avec des mouvements d’action non-violente en France et dans le monde, les instituts de formation à la régulation des conflits, avec l’université et avec quelques instituts de recherche similaires dans le monde.
L’Institut apporte un soutien aux étudiants (et à leurs professeurs) qui orientent leurs travaux de recherches sur une thématique non-violente.