Qui sommes-nous ?
Diaporamas
Textes
Vidéos
English Corner
Étudiants
Nous soutenir
Basiques de la non-violence
Basiques de la non-violence
Concepts
Dictionnaire
Violence, non-violence
Conflit
Compromis
Références
Les violences
Sexisme
Racisme, idéologies d’exclusion et de haine
Destruction humaine de masse
Autres formes de violences
Régulation non-violente des conflits
Non-violence et communication
Médiation et rôle du tiers
Autres modes de régulation
Philosophie et spiritualité
Transformation personnelle et sociétale
Vertus de la non-violence
De l’offense à la réconciliation
Face à la mort
Recherche sur la non-violence
Histoire et actualité
Histoire et actualité
Figures
Joan Baez
Bruno Barillot
Jean-François Bernardini
Pepe Beunza
Jacques de Bollardière
José Bové
Judith Butler
Helder Camara
Albert Camus
Cesar Chavez
Aline Sitoé Diatta
Danilo Dolci
Adolfo Perez Esquivel
Solange Fernex
Johan Galtung
Mohandas K. Gandhi
Marcus Haluk
Jean Jaurès
Abdul Ghaffar Kahn
Martin Luther King
Satish Kumar
Aung San Suu Kyi
Jean Van Lierde
Nelson Mandela
Jacques Maritain
Mahmoud Muhammad
Jean-Marie Muller
Julius Nyerere
Charles Stewart Parnell
Joseph Pyronnet
Paul Ricoeur
Romain Rolland
Oscar Romero
Ibrahim Rugova
Michel Sabbah
Pinar Selek
Gene Sharp
Edmond Siméoni
Henry David Thoreau
Moines de Tibhirine
Léon Tolstoï
Rajagopal P. V.
Lanza del Vasto
Angie Zelter
Howard Zinn
Luttes
Organisations et mouvements
Guerres et conflits armés dans le monde
Afghanistan
Arménie
Colombie
Égypte
France-Algérie
Irak
Israël-Palestine
Mali
Première Guerre mondiale
Russie-Ukraine
Syrie
Stratégie et action
Stratégie et action
Stratégies non-violentes
Campagnes d’action non-violente
Désobéissance civile
Luttes et soutien international
Défense et paix
Défense et paix
Objection de conscience
Recherche de la paix
Désarmement et négociation de paix
Intervention Civile de Paix
Défense civile non-violente (DCNV)
Politique européenne de sécurité et de paix
Échanges avec les militaires
Défense et désarmement nucléaires
Panneaux pédagogiques
Commerce des armes
Face au terrorisme
Éducation et culture
Éducation et culture
Éducation à la non-violence
Formations pour adultes
Non-violence au quotidien
Vers une culture de non-violence
Enjeux de société
Enjeux de société
Écologie
Climat
Respect de l’environnement
Respect des animaux
Économie
Non-violence dans l’entreprise
Boycott
Décroissance, anti-publicité
Économie non-violente
Démocratie et citoyenneté
Europe
Laïcité
Religions
Médias et journalisme
Questions sociétales
Tensions sociales
Police, justice, prison
Vieillesse
Santé
Sciences
Neurosciences
Activités culturelles
Arts
Jeux et écrans
Sport, arts martiaux
La non-violence. — 15. Violence et force, des concepts à clarifier. Réponse au général P. de Villiers
Auteur
Étienne Godinot
Série
Cet article fait partie de la série
La non-violence
:
1. Qu’est-ce que la non-violence ?
2. Signification de la non-violence
3. La non-violence en éducation
4. Communication non-violente et médiation
5. Démocratie, citoyenneté et non-violence
6. Gestion des conflits interpersonnels
7. Définition de la non-violence
8. Rompre avec la violence
9. Lutter sans violence
10. Introduction à la résistance non violente
11. La non-violence dès l’école
12. La non-violence, une force
13. Lexique de la non-violence
14. À propos du dictionnaire de la non-violence
15. Violence et force, des concepts à clarifier
16. Aux sources de la non-violence : l’
ahimsa
17. La résolution non-violente des conflits : un défi pour le 3e millénaire
18. La non-violence, une nouvelle définition
19. Le « non » de la non-violence est un « non » de résistance
20. « La non-violence a ses limites »