François Marchand

  • Co-Président de Non-violence XXI
  • Membre fondateur de l’IRNC (et ancien président de l’IRNC)

François marchand est Ingénieur civil des Mines. Il mène une carrière professionnelle depuis 1974 dans le secteur des transports publics en France et à l'étranger. Depuis 1970, il a mené une importante activité pour le développement de la non-violence: objecteur de conscience, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis sa création en 1974, membre fondateur et Président de l'IRNC à sa création en 1984. Il est membre du Conseil d'orientation et trésorier de la revue "Alternatives Non-violentes". Il s’est beaucoup impliqué depuis 1995 dans la mise en place d'un volontariat pour la paix en France.

Depuis 2002, il est co-président du fonds associatif Non-violence XXI qui contribue au financement des organisations non-violentes françaises. Il y anime également une petite équipe de formation à la non-violence des élèves des écoles de jeux vidéos en France.

Au sein de l'IRNC qu'il anime depuis 1984, il s'intéresse plus particulièrement à l'introduction de la non-violence dans l’exercice du pouvoir, comme forme de gestion et de régulation de nos sociétés, tant du point de vue national que sur le plan international. Coordinateur notamment du numéro 159 de la revue ANV sous le titre : « L’exercice du pouvoir, la tension du compromis » (2011).