Tous nos diaporamas

Les diaporamas ci-contre sont des outils de sensibilisation, d’information, de vulgarisation et de formation.

Les diaporamas « Connaissance de la non-violence » ont pour objet d’informer le lecteur sur la non-violence comme philosophie et comme stratégie d’action, sur les moyens de résolution non-violente des conflits, sur la communication non-violente, la médiation, l’éducation, sur la désobéissance civile, sur la défense civile non-violente et sur l’intervention civile de paix, etc.

Les diaporamas « Chercheurs d’humanité » présentent plus de 1500 chercheurs et acteurs de la résolution non-violente des conflits, d’alternatives économiques, d’alternatives écologiques, de changement sociétal et des chercheurs de sens. Ils ont pour objectif, en montrant des parcours de vie et des œuvres, "d’ouvrir la tête et de toucher le cœur", d’informer et d’inciter à l’engagement.

Les contradictions ou incohérences de certains de ces personnages ont été indiqués (par ex. : Garaudy, Finkielkraut, Kaunda, Mortenson, Nkrumah), mais il est clair que tous, comme chacun de nous, ont leurs ombres et leurs défauts, ce qui ne les empêche pas de figurer dans ce répertoire.

Ces diaporamas  peuvent servir de base à des ateliers d’écriture et de mise en commun sur le thème « Les chercheurs d’humanité et moi… ».

Les « Diaporamas sur l’économie et la société » présentent l’économie selon Gandhi et définissent ce que le concept d’ "économie non-violente" apporte au concept déjà existant d’ "économie alternative, écologique, sociale et solidaire. Ils présentent des théories économiques alternatives dans l’histoire et aujourd’hui (doctrine sociale de l’Église, bouddhisme, etc.).

Deux diaporamas sont relatifs à l’altercroissance (approche historique, penseurs, orientations), un autre traite de l’énergie, un autre de l’évolution des pratiques des entreprises dans le domaine de leur responsabilité sociale et environnementale.

Les « Diaporamas sur l’actualité » concernent des thèmes plus vastes que la non-violence, mais introductifs (ex. : État de la planète et raisons d’espérer), ou des sujets très graves qui nous tiennent à cœur et nous préoccupent : Les armes nucléaires, et l’occupation de la Palestine par Israël.

Des répertoires, un général et plusieurs thématiques, situés en début de cette rubrique, permettent de chercher un personnage dans les divers diaporamas à partir de son nom.

Les diaporamas peuvent être consultés par chacun en ligne ou projetés en salle à l’occasion d’une réunion, d’une conférence, d’une formation. Aucune autorisation de l’IRNC n’est nécessaire pour une projection en public, mais il nous serait agréable d’en être informés (Quels diaporamas projetés ; Dans quel cadre ? Devant quel public ? Quelles réactions, etc.)

Les images présentées dans ces diaporamas  nous ont été fournies par des sources diverses. Ne pouvant nous assurer qu’elles ne sont pas soumises au régime des droits d’auteur, nous prions leurs ayants-droit éventuels de nous préciser s’ils souhaitent que nous les retirions.

Vos suggestions d’amélioration de ces diaporamas ou de création de diaporamas sur de nouveaux thèmes seront les bienvenues : irnc@irnc.org