Philippe Lemarchand

Né en 1957, j’ai travaillé en tant qu’éducateur spécialisé de 1982 à 1997 dans un hôpital de jour pour enfants. De formation psychanalytique, j’exerce comme psychologue clinicien depuis 1992 dans des consultations pour enfants et adolescents de la région parisienne.

Après avoir obtenu le statut d’objecteur de conscience en 1980, j’ai effectué un service civil alternatif comme permanent du Mouvement des objecteurs de conscience, Mouvement dont j’ai été membre du bureau national. J’ai également fait partie du comité de rédaction du Journal des objecteurs (1982-1986) et du CODENE (Comités pour le Désarmement Nucléaire en Europe).

Recherche et travaux en cours :

  • Faire la paix ? Intervenants civils et conflit psychique, en collaboration avec Christian Robineau, sur la dimension psychique de l’intervention civile. Ce travail s’effectue dans le cadre de l’IRNC.

Publications et interventions :

  • « Intervenants civils et souffrance psychique » (avec Ch. Robineau) – Revue « Alternatives non violentes » (à paraître 2003).
  • « Sens, traumatisme, après-coup » (avec B. Touati) – Les Textes du Centre Alfred BINET n° 15, déc. 1989.
  • « Quelle place pour les psy dans l’intervention civile » (avec Ch. Robineau), intervention au colloque de l’IRNC et de l’ICP L’intervention civile : une chance pour la paix, Paris, 26-27 octobre 2001. A paraître.