Formations universitaires françaises qui abordent la non-violence

Nous publions ici une liste des formations universitaires qui, en France, abordent la non-violence, de façon directe (elles sont encore très rares dans l’université française !) ou de façon indirecte quand l’enseignement proposé semble se rapprocher des méthodes non-violentes de résolution des conflits.

La liste contient près d’une centaine de formations (DU, certificat, licence, master 1, master 2, formation continue, session d’été, etc.) qui n’ont pas encore toutes été validées par les responsables de chacune de ces formations (1).

En rendant publique cette première liste, nous menons deux objectifs :

  1. Donner un premier guide aux étudiants s’intéressant aux formations à la résolution de conflits, souvent perdues parmi l’immense offre universitaire,
  2. Permettre de valider cette liste avec les responsables de formations dont nous attendons les critiques sur notre sélection et notre évaluation par rapport à la non-violence, conçue à la fois comme philosophie et comme stratégie d’action.

Cette liste peut contribuer à développer les recherches et les enseignements sur les approches non-violentes dans les universités françaises, lesquelles sont trs en retard sur leurs homologues étrangères (Europe et USA)

Outre les informations de base (université et ville, diplôme, thème, site web, durée, payant ou non), la liste évalue la façon dont la formation nous semble traiter l’approche non-violente sous trois de ses facettes essentielles :

  • Résistance civile et action non-violente
  • Intervention civile de paix
  • Médiation et régulation non-violente des conflits.

Ces évaluations sont souvent marquées d’un « ? » pour montrer nos propres doutes sur notre évaluation, doutes en général dus à un manque d’information 

Toutes les informations et suggestions pour améliorer cette liste, de la part des responsables de formations comme des étudiants, sont les bienvenues et nous les prendrons en compte !

Nous remercions Aurelia Starringer, étudiante allemande en stage à l’IRNC qui a fait le l’énorme travail initial de recherche, et tous ceux qui ont commencé à valider cette liste :  François Marchand (responsable IRNC du stage d’Aurelia), Cécile Dubernet (Institut Catholique de Paris), Jacques Sémelin (CERI Sciences Po), Christian Renoux (Université d’Orléans), Françoise Massieu (présidente de l’ACNV).

Liste des formations universitaires qui abordent la non-violence…